Ingénieure pédagogique expérimentée

Parce que toute collaboration passe par un minimum de connaissance de l’autre, voici quelques éléments pour mieux me connaître. 

Conceptrice

Petite, je voulais écrire des contes et faire des collages. Aujourd'hui je scénarise et je storyboarde des formations.

Chef de projet

Je n'ai jamais été la chef de la bande, mais quand il s'agit de gérer un projet pédagogique, je suis experte.

Productrice

Après les collages et les montages, je prends aujourd'hui plaisir à donner vie à des e-learnings interactifs.

Qui suis-je ?

Sandrine Colomb avance vers l'objectif

Bonne question !

Je m’appelle Sandrine Colomb et je vis à Biscarrosse, dans les Landes, depuis plus de dix ans.

D’un bac scientifique à une maîtrise de Droit international et européen, j’ai toujours travaillé dans l’univers de la formation : formatrice, coordinatrice, chef de projet, responsable…

J’aime la dimension humaine et valorisante de l’apprentissage, un domaine vivant, donc passionant, riche en découvertes et en challenges.

Ingénieur pédagogique depuis 2017, indépendante, je me réjouis chaque jour d’avoir repris mes études pour exercer ce métier indescriptible, mais passionnant

Mon parcours professionnel

Immersion dans le fabuleux monde de la formation​

C’est en 2000, pendant mes études de droiten animant des ateliers citoyensque j’ai découvert ma vocation pour la formation.
J’ai, entre autres, conçu les premières
formations des Conseillers Municipaux de la Jeunesse, puis formé les premières cohortes.
J’ai également été
professeure en lycée professionnel et formatrice d’adultes.

Ensuite, j’ai mené différents projets associatifs en lien avec l’éducation, la citoyenneté et l’Europe.
J’ai ainsi créé mon emploi pendant deux ans au sein de ma propre association, ALTER’ACTION.

J’ai ensuite été responsable de formation à l’UFCS, en lien avec des structures d’insertion et la PJJ.
J’ai
coordonné un pôle formation au GRETA, pilotant une équipe pédagogique.

Ina immersion dans l'eau avec combi et casque
Ina en visio avec ses apprenants

Spécialisation en digital learning et en conseil

2015-2017 : Retour à la fac ! 

Formée à l’ingénierie pédagogique à l’université de Rennes, j’ai obtenu mon Master 2 en droit, économie, gestion, spécialité métiers de la formation (MFEG) en 2017, et j’ai rapidement fondé mon entreprise pour accompagner les acteurs de la formation. 

Pourquoi Ina Learning ? Ina c’est mon plus vieux surnom, c’est moi adulte, ado et enfant, avec mes forces et mes faiblesses, comme tout apprenant.

Aujourd’hui, je conçois des parcours sur mesure, je digitalise des formations, je conseille et forme des équipes, tout en gardant un pied dans l’animation.

J’interviens auprès de structures variées (PME, grands groupes, associations, ONG…), sur des petits et gros projets, avec toujours le même plaisir de créer, de transmettre et de faire progresser.

Curieuse, impliquée et pragmatique, j’aime les collaborations constructives, les nouveaux défis… et le plaisir de faire ensemble.

Mon fil rouge : imaginer, nourrir, accompagner.

Ce que j'apporte à mes clients

Mon expérience
et mon expertise

01.

02.

Ma polyvalence
et mon adaptabilité

03.

Ma méthodologie,
mes trucs et astuces

04.

Ma bonne humeur légendaire

Ma vie d'entrepreneuse

Membre du collectif Rubbees

J'ai rejoint une ruche en 2025, Rubbees, un collectif de consultants indépendants qui constitue la première force de conseil auprès des entreprises du grand sud-ouest de la France.
Rubbees, certifié Qualiopi, est constitué d'experts en management, production, transports, finances, commerce, qualité... et intervient avec des process et outils validés auprès de centaines d'entreprises et d'organisations.

Présidente du Kowork de Parentis-en-Born

Désireuse de faire du lien et de travailler ailleurs que chez moi, j'ai rejoint l'association Réseau Partagé en 2018, et participé à la création du premier espace de coworking du nord Landes, à Parentis-en-Born.
Souvent, ici, nos métiers ne sont pas connus, pas bien compris... J'y avais ma place ! Depuis 2020 je préside cet espace, riche en rencontres, en apprentissages.

Mon quotidien

Quand je ne suis pas en mission...

Je reste en veille et continue à m’informer et me former aux innovations pédagogiques, en particulier sur les méthodes d’intelligence collective, le design thinking, l’éco-conception, l’IA…

Et bien sûr, je fais mon administratif, ma prospection, du réseautage, je teste des outils, je me nourris de tout ce qui m’intéresse (et il y en a beaucoup).

Quand je ne travaille pas..

J’aime sortir, voir des gensdécouvrir de nouveaux endroits, faire du sport : marcher, nager, courir, un peu de gym…

J’aime aussi beaucoup rester chez moi, seule ou entourée, à lire, cuisiner, jardiner, jouer à des jeux de société, profiter

Jusqu’à ce qu’une nouvelle idée arrive…

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

SENEQUE

Philosophe

Un projet ?

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes curieux et que vous avez une idée en tête.
Je serais ravie d’en discuter avec vous pour vous proposer une solution.

Retour en haut